Mes camarades du jour connaissent le secteur mais souffrent d’une grave lacune : ils ne sont jamais passés par la porte de Trémul ! Il faut rectifier ça avec cette boucle sauvage et variée pour rallier le Valier en évitant les endroits les plus fréquentés.
Date : 14/07/2018
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 23 km
Dénivelé positif : 2500 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 3h45
Temps de descente : 3h
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : aucune.
Accès : pla de la Lau
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Pour rejoindre le sentier de Trémul*, suivre temporairement le sentier du Muscadet balisé en rouge et blanc. Après une première série de lacets, le sentier se rapproche du torrent et fait une épingle à côté d’un gros bloc (1166 m à l’altimètre). Traverser le torrent et rejoindre le chemin bien marqué qui mène jusqu’à la sortie de la forêt. Il se perd mais ça passe partout jusqu’à la cabane de Trémul (2050 m) chaleureuse et confortable. Quelques cairns indiquent ensuite l’itinéraire entre les blocs jusqu’à l’insolite porte de Trémul (2350 m). Nous traversons les Lauzets en légère ascendance jusqu’au col de Pécouch (2462 m). Une sente cairnée ne suit pas le balisage jaune et permet de rejoindre la voie normale du Valier en évitant de passer par le refuge.
De retour au col de Faustin (2652 m) après avoir lézardé au sommet, nous passons par le petit Valier (2736 m) puis le col de Peyre Blanque (2570 m). Scène insolite dans le vallon de Peyre Blanque, un randonneur en basket galérant sur un névé (pas expo, sinon nous serions allés l’aider) en s’aidant d’une pioche ; pas le surnom du piolet mais bel et bien une longue et imposante pioche. Après le col, le terrain devient alors un peu confus mais un balisage parfois discret indique le passage de moindre résistance jusqu’au pic de la Pale de la Clauère (2721 m). Quelques endroits plus raides nécessitent de poser les mains sur la fin. Rester sur la crête facile pour rejoindre le col de la Pale de la Clauère (2522 m). Encore gavé de neige sur les deux premiers tiers, la descente du vallon jusqu’à l’étang Long (2125 m) est agréable et rapide.
Dans la remontée au port de Barlonguère (2400 m), nous croisons Nicolas, un ami, qui revient du Barlonguère et va faire la descente avec nous. Pas beaucoup de détails sur cette descente, nous la ferons à fond la plupart du temps. La bière à la Maison du Valier fait un bien fou !
*Après une descente du sentier de Trémul en 2018, on trouve le sentier depuis le bas en montant dans la forêt perpendiculairement à un immense bloc aux allures de dolmen située dans une clairière (Plagnou des Masouères sur la carte).