Qu’il est agréable de passer de l’agitation d’Andorre-la-Vieille et de l’arrivée de l’Andorra Ultra Trail au calme du port de Cabus. La ligne de crête jusqu’au pic de Saloria visite une zone sauvage, royaume des mouflons.
Date : 21/07/2019
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 11 km
Dénivelé positif : 1000 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 2h
Temps de descente : 1h20
Conditions et commentaires : beau, légèrement voilé.
Difficultés : un peu de hors-sentier facile.
Accès : port de Cabus
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Après une nuit très calme au port de Cabus, le jour se lève tranquillement pendant que nous remontons la crête facile jusqu’au Pic de la Bassera (2696 m). Une courte descente, puis nous atteignons déjà la Torre de Cabus (2780 m). Le ciel est voilé et la luminosité particulière. Panorama sur les versants S des massifs d’Estats, Monteixo, Font Blanca, que nous n’avons pas l’habitude d’observer sous cet angle. Au sommet, nous découvrons également les vastes pelouses du versant S où déambulent des dizaines et des dizaines de mouflons. Au sommet du Bassiets (2761 m), un gars les observe d’ailleurs aux jumelles.
En descendant du Bassiets, nous surprenons à nouveau des mouflons : il y en a vraiment partout ! Nous remontons à une pointe non nommée sur la carte d’où le pic de Saloria est enfin visible. La crête est ensuite plus rocheuse avec une partie légèrement plus découpée évitable côté N. L’accès au pic de Saloria est évident. Encore et encore des mouflons qui occupent tous les versants. Beau panorama avec cette lumière qui découpe joliment les couches de sommets jusqu’à l’horizon.
Nous revenons au col entre le Bassiets et la Torre de Cabus. Au lieu de poursuivre par le même itinéraire, nous descendons au N dans le vallon de Borgs. C’est hors-sentier mais facile. Nous restons rive droite pour rejoindre un bon sentier qui était parfaitement visible depuis le haut. Ce sentier enroule le versant boisé et finit par descendre tranquillement au port de Cabus. Au regard du nombre de cyclistes croisés et doublés, le col semble très prisé par les amateurs de vélo.