Après moultes hésitations en arrivant dans la vallée de Saint-Lary (crête de Hèche Barrade, secteur des lacs de Bastan…), direction la vallée de Rioumajou pour une montée directe au cap de Laubère et un retour en divagant davantage.

Date : 2022/05/15
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 14 km
Dénivelé positif : 1300 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 1h30
Temps de descente : 2h15
Conditions et commentaires : plutôt beau mais voilé et venté.
Difficultés : quelques pentes raides.
Accès : pont Tisné
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX

Depuis le pont Tisné, nous suivons le sentier qui monte très raide, pendant presque 400 mètres de dénivelé, jusqu’à une cabane (1498 m). Il remonte la combe avant de se diviser en deux branches : l’une part vers le lac de Consaterre dont l’accès est encore bien enneigé​ tandis que l’autre part en sens inverse en restant à flanc sous la crête de Hitte Monte. Il aboutit à un petit collet où nous faisons un aller-retour au cap de Laubère offrant une belle vue sur le col d’Azet ainsi que les pics de Berdalade et d’Aret.

Pour rentrer, nous poursuivons la crête vers le nord où une discrète sente évite les passages un peu plus escarpés. Néanmoins, pour visiter le pic de Pichebrou, il n’y a pas d’autres choix que d’emprunter une courte pente raide le long du fil. Le sommet est orné d’un gros cairn, visible de loin et semblable à une tourelle. Après le cap du Mont, il aurait fallu poursuivre sur la crête nord où la carte IGN indique toujours une sente. Or, nous nous laissons involontairement attirer par la crête secondaire ​qui part vers l’est. Lorsqu’elle plonge et devient impraticable, une sente fait son apparition. Même si elle se perd ensuite dans les pins et le mauvais terrain, elle nous permet de revenir dans les pentes nord du cap du Mont où nous retrouvons le sentier de la carte IGN. Parfois cairné mais discret, nous le perdons pendant un moment avant de retomber dessus par hasard.

Le retour dans la vallée du Rioumajou se fait par un long chemin en balcon​ balisé avec des points, rouge ou bleu de mémoire. S’il donne l’impression d’être plat sur la carte, il n’arrête pas d’osciller mais demeure excellent. Nous atteignons les granges de Héréchou où la descente vers la route est un peu plus confuse car il y a plusieurs possibilités d’après la carte mais aucune ne saute aux yeux sur place. Nous trouvons un vieux chemin où nous croisons 3 personnes de la vallée qui semblent autant surprises que nous de croiser des marcheurs ici. Nous retrouvons le chemin des lacs de Consaterre à 5-10 minutes de la route.

 


 

Pas de photos pour cette sortie.