Bien que le Couserans ne soit pas forcément le plus gros réservoir de randonnée à ski, on trouve tout de même quelques classiques sympas dont le Mont Ceint fait partie.
Date : 2024/03/02
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 10 km
Dénivelé positif : 850 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 1h50
Temps de descente : 35 min
Conditions et commentaires : nuageux et venté.
Difficultés : aucune.
Accès : étang de Lers
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Les prévisions météorologiques laissent entrevoir une petite fenêtre durant ce week-end maussade. Nous tentons donc notre chance avec ce court itinéraire depuis l’étang de Lers sous un ciel nuageux et une fraîche brise. Habitué à passer à vélo lorsque les cols sont ouverts, l’ambiance est radicalement différente. Il y a déjà une bonne couche de neige au départ, ce qui est rassurant pour la suite de l’itinéraire. Après deux cents mètres sur le tracé de la route, bifurcation vers le S (à droite) pour rejoindre la passe de Bispou où nous doublons un couple. Suivant les expositions et l’effet du vent, nous bottons de temps à autre, sauf Jonathan qui a eu la bonne idée de passer un peu de fart sur ses peaux avant de démarrer. Après une courte descente en peaux, avec des notes artistiques disparates, nous évitons un bosquet par le sud pour remonter le beau vallon aux reliefs dodus.
Une traversée ascendante nous permet de rejoindre le collet sous le cap du Paillé où passe la voie normale depuis le port de Lers. De la pique Rouge de Bassiès au cap de Bouirex, les sommets sont partiellement visibles et nous devinons qu’ils sont pris dans la tourmente avec un voile de neige en suspension. Nous effectuons une traversée dans l’autre sens pour rejoindre le sommet du mont Ceint. Alors que les bourrasques de neige étaient visibles au sommet, nous sommes surpris de pouvoir prendre quelques photos au calme. Recouvert de neige fraîche, le secteur de Bassiès est somptueux. Le calme ne dure pas et le vent commence à rugir. Jonathan rattrape miraculeusement le casque de Seb qui se fait la malle. Sauve qui peut ! J’envie Lucille qui peut coller ses peaux entre elles tandis que je me bats avec mes filets de protection. Une fois tout le monde équipé, retour au collet sous le cap du Paillé où nous retrouvons un peu de calme.
Finalement la neige n’est pas si mal jusqu’à la route en passant par cette combe amusante à ski. Nous arrivons à proximité de la grande cabane de berger sous le port de Lers. C’est moins drôle pour revenir à l’étang : pentes douces et neige collante. Heureusement, une trace de montée nous permet de pousser un peu moins sur les bâtons jusqu’au parking. Après un petit verre à Massat, retour à Aleu où la neige doit s’inviter pendant la nuit ! Chouette !