Manière détournée de visiter le Vertice d’Anayet et son magnifique panorama en parcourant les longs vallons d’Izas et de Canal Roya aux torrents gonflés par les récentes intempéries.

Date : 2024/09/07
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 30 km
Dénivelé positif : 2100 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 4h50
Temps de descente : 1h
Conditions et commentaires : nuageux puis beau.
Difficultés : aucune.
Accès : pont de Canal Roya (grand parking en bord de route)
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX

Le contexte de cette sortie est un peu particulier. Nous sommes en vallée d’Aspe car Lucille est engagée sur le 100 km de la course Canfranc Canfranc. Le départ est repoussé puis la course est finalement annulée dans la nuit en raison des intempéries. En effet, depuis le vendredi midi, des trombes d’eau s’abattent et continuent durant la nuit. Les dégâts sont importants en vallée d’Aspe, une partie de la route menant au Somport s’est effondrée, laissant un trou béant. Il faudra rentrer par Jaca et le col du Pourtalet. Les vallées d’Aragnouet et de Bielsa ont également été sévèrement touchées. Comme le temps doit s’améliorer en cours de journée, nous prévoyons tout de même un itinéraire avec deux amis. J’aurais aimé aller à la Collarada mais les vents violents en altitude et l’incertitude météorologique incitent à rester davantage à l’abri.

Après avoir attendu que la pluie cesse, nous partons donc tardivement du pont en bord de route où démarre la piste de Canal Roya. Une courte descente, puis nous rejoignons l’entrée du vallon d’Izas où des panneaux indiquent la direction de Formigal. Après une partie encaissée le long du torrent encore bien énervé, nous arrivons sur les larges estives d’Izas sous les imposants contreforts nord de la Molita. Le sentier bien marqué et balisé remonte doucement les pentes douces de gispet. La cabane d’Izas est plutôt délabrée. À plusieurs reprises, iil faut traverser le torrent et il n’y parfois pas d’autres choix que de s’y tremper jusqu’aux genoux. Le collado de Izas avec son télésiège nous nargue un long moment. Les sommets se découvrent lentement et la sévère punta Escarra est désormais visible.

Nous suivons un instant la crête vers le N pour traverser le versant S du pico Royo et rejoindre un couloir évident jusqu’à une brèche. J’étais passé à cette brèche à la fin d’une traversée sur les crêtes entre le pico de Anayet et le pico Arroyetas. Pour aller au pico Royo, longer un pierrier dans le versant N jusqu’à l’aplomb du sommet accessible via une courte pente raide (quelques cairns). Beau belvédère vers le Balaïtous et les pics d’Enfer qui sont quasiment dégagés, de même que la Collarada. La première partie de la descente jusqu’à Formigal est jolie mais la suite est pénible sur les pistes de ski. Il n’y a pas de robinet autour des bâtiments.

Descente du Vertice d’Anayet face au massif du pic d’Aspe

Le chemin du lac d’Anayet est très fréquenté. Il faut dire que le site est magnifique avec ces couleurs et la vue sur le pic du Midi d’Ossau. Il y a aussi beaucoup de monde sur l’itinéraire escarpé du pic d’Anayet. Après le Vertice d’Anayet, nous retrouvons le calme en suivant la crête esthétique jusqu’au collado del Porté (2386 m). Un sentier agréable et bien marqué descend dans le vallon et finit par rejoindre le fond du vallon de Canal Roya à proximité du refuge du même nom (non visité). Comme depuis le début de la journée, le sentier s’apparente par endroit davantage à un ruisseau. Pour terminer, la piste de Canal Roya, qui a souffert aux endroits où des ruisseaux la coupent, nous ramène au point de départ.

Je ne croyais pas à une si belle journée, l’appareil photo est donc resté au chaud. Les photos ont été prises avec le téléphone. À Candanchu, station située sur le GR11, nous avons logé au refuge / gîte del Aguila avec des dortoirs et quelques chambres plus petites : accueil sympathique et bons repas.