Balade brumeuse pour aller visiter le pic de Sobe, sommet frontalier isolé entre pic de Soques et pic d’Arriel, qui offre (normalement) une belle vue sur le pic du Midi d’Ossau.

Date : 2024/09/08
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 14 km
Dénivelé positif : 1200 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 2h
Temps de descente : 1h30
Conditions et commentaires : nuageux.
Difficultés : aucune.
Accès : centrale de la Sarra (après Sallent de Gallego)
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX

La météo n’est toujours pas au beau fixe. Comme la veille, nous abandonnons donc l’enchaînement à la Collarada. La route du Somport étant fermée, nous profitons du retour par le col du Pourtalet pour une halte à la centrale de la Sarra, célèbre point de départ pour le refuge de Respomuso et de célèbres sommets : pic d’Arriel, Grande Fache, Balaïtous, etc… L’idée est d’aller au pic de Sobe en espérant que le ciel soit assez clément comme prévu. Nous suivons le GR11 et sentier classique menant au refuge. Vers 1650 m, à la bifurcation fléchée, emprunter le sentier du col d’Arriel. Il monte efficacement jusqu’à un petit plateau au carrefour de plusieurs vallons. Un balisage avec des points rouges fait alors son apparition. L’excellent chemin suit le barranco de Soba un instant avant de s’élever au-dessus d’une épaule où nous doublons deux personnes, sceptiques quant à la météo mais espérant tout de même aller au pic d »Arriel.

Vers le barrage de Respomuso

La frontière était dégagée lors du départ, mais les nuages l’accrochent désormais fermement… Au moment où le sentier entame une traversée horizontale, nous nous élevons hors-sentier (quelques cairns) jusqu’à une grande dépression occupée par des isards. Sous le vent frais qui se renforce, nous longeons cette dépression par la gauche pour jusqu’à la frontière sur du terrain à isard. Le long de la crête, quelques cairns indiquent l’itinéraire jusqu’à une petite cheminée puis une courte pente soutenue jusqu’au sommet du pic de Sobe. Son voisin anonyme qui apparaît furtivement est légèrement plus haut. Le vallon d’Arrious fait une brève apparition mais nous savons depuis quelques temps déjà que nous n’aurons pas la vue sur le pic du Midi d’Ossau, qui doit être similaire à celle depuis le pic de Soques. La veille, la météo fut meilleure que prévue et c’est l’inverse aujourd’hui.

Quelques gouttes nous pressent sous le sommet. Nous revenons plus ou moins par le même itinéraire avec un cheminement plus fluide que je conseille si vous utilisez la trace GPS. Évitement d’un patou à la descente et nous observons le duo en train de revenir après avoir renoncé au pic d’Arriel. La suite de la descente est plus lumineuse face à la peña Foratata qu’il faudra aller visiter !