Alternative aux grands sommets du secteur (Arbizon, Monfaucon, Coste Oueillère) avec une belle combe ombragée, cet itinéraire est rapide mais mérite la visite. Lors de ma première visite en 2019, j’avais préféré faire demi-tour à l’approche de la brèche, septique sur les conditions nivologiques. Deuxième tentative en 2021 avec succès avec une ambiance toujours aussi belle dans le cirque nord de l’Arbizon !
Date : 13/02/2021
Distance totale : 14 km
Dénivelé positif : 1200 m
Temps de montée : 2h30
Temps de descente : 1h15
Conditions et commentaires : beau avec quelques passages nuageux en fin de journée.
Difficultés : pente finale à 30-35°.
Accès : granges de Camoudiet
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Itinéraire classique pour monter à la brèche de l’Escalère. Le saupoudrage ne fait son apparition que vers 1800 mètres. Un couple de skieurs semble d’aventurer dans le couloir N. Dans la combe, la neige est inégalement répartie : quelques zones d’accumulations contrastent avec des zones brunes à cause d’un épisode saharien quelques jours auparavant. La dernière partie est chaotique et nous oblige à déchausser. La situation de la brèche rend le panorama restreint mais le cadre est sympa, coincés entre ses parois encore blanchies des faibles chutes de neige de la veille. Trois skieurs remontent le Petit Arbizon (2737 m) par le couloir N depuis la hourquette d’Ancizan » target= »_blank »>couloir N du Petit Arbizon et des traces semblent se diriger vers le couloir Billon. Malheureusement, on ne peut pas tout faire… La descente est sympa sur une neige encore assez froide devenant progressivement une neige de printemps assez ferme. À l’approche du lac d’Arou, nous continuons dans le vallon principal plutôt que la traversée de la voie normale. Lorsque la neige cesse, nous enlevons les skis et filons vers le nord sur des traces d’animaux pour arriver au dessus des granges de Camoudiet.
Date : 13/04/2019
Distance totale : 12 km
Dénivelé positif : 1000 m
Temps de montée : 2h30
Temps de descente : 45 min
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : pente finale à 30-35°.
Accès : granges de Camoudiet
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Chaussage cinquante mètres au dessus de la voiture puis direction le lac d’Arou (1785 m) et sa jolie cabane fermée. Il faut slalomer entre les bruyères mais ça passe encore à ski. Nous partons dans le grand vallon évident vers le S puis dans la combe NO encore bien à l’ombre. D’ailleurs, malgré le beau temps, nous entrons dans un véritable frigo et devons nous couvrir. Il a neigé en altitude ces derniers jours et en effet, nous progressons sur de la neige roulée d’une épaisseur variable. Nous restons le long de la paroi rocheuse qui, avec le rayonnement accentué, a permis une petite transformation. La neige roulée ne m’inspire guère et je m’arrête 150 mètres sous la brèche, là où la pente s’accentue (35°).
J’attends tranquillement Seb’ et Maxime avec le soleil qui commence à envahir la combe. La descente de la combe est excellente sur une neige encore froide puis agréable jusqu’au lac d’Arou, malgré une courte portion croûtée. Une belle journée qui permet de découvrir une nouvelle alternative dans ce secteur qui offre de nombreuses possibilités.