Visite à ce petit sommet, beau belvédère sur la route des lacs et le secteur du lac d’Orédon. Un prétexte pour un bol d’air printanier et la découverte d’un chemin « noir » sous la crête de Traouès.
Date : 2024/05/26
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 14 km
Dénivelé positif : 900 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 1h15
Temps de descente : 1h35
Conditions et commentaires : beau, quelques nuages à la frontière.
Difficultés : aucune.
Accès : parking d’Artigusse (route fermée l’hiver, voir inforoute65)
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Du parking d’Artigusse, lac de l’Oule bien tranquille puis nous retrouvons le GR10 après quelques hectomètres sur la rive droite. Le chemin monte d’abord rudement dans la forêt avec quelques marches puis s’adoucit à l’approche du col d’Estoudou (2260 m). Un bout de crête facile, parfois encombrée par les pins, amène au cap d’Estoudou. Il n’y a pas de sente, peu de personnes semblent faire le détour. La descente vers le lac d’Orédon est courte mais le sentier est rocailleux et assez accidenté.
Nous suivons le chemin qui va au parking d’Artigusse. Lorsqu’il rejoint la route dans la belle succession de lacets, nous restons sur cette dernière pour descendre jusqu’à proximité du lacet des Myrtilles. Peu avant, un chemin indiqué en pointillés noirs sur la carte IGN s’enfonce dans la forêt. Très vite, il devient parfaitement marqué. Après une traversée horizontale, il prend un peu de hauteur pour redescendre ensuite à découvert jusqu’au ruisseau de Bugatet. Une confortable cabane bien méconnue se trouve ici : il y a plusieurs plaques en hommage à quelqu’un dont j’ai oublié le nom. Cabane de Bugatet, un nom qui pourrait lui convenir et qui sonne bien. Pour revenir au parking, nous empruntons un autre chemin noir qui descend rudement vers le NE. Il est timide mais facile à suivre avec quelques points de couleur. Peu avant la route, de nombreux arbres sont à terre et le sentier se perd. Nous retrouvons une ancienne piste qui remonte légèrement jusqu’à la route à quelques minutes du parking.