Premier jour d’un week-end mixte escalade et montagne autour de Targasonne avec ce modeste sommet, situé au bout du bout de la crête SO du Carlit, et qui domine le village de Porta.

Date : 2023/04/08
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 18 km
Dénivelé positif : 1200 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 1h45
Temps de descente : 1h
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : aucune.
Accès : hameau de Feners
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX

En plus de la montagne, j’apprécie grimper mais il est vrai que je ne mélange pas les deux, en tout cas pour l’instant, si l’on excepte quelques parcours de crête. Mon envie de mouvement en montagne est plus forte que l’attrait de la verticalité. Néanmoins, pour reprendre une célèbe expression, c’est toujours agréable d’aller toucher du caillou. Durant ces derniers mois, j’ai pu donc grimper dans les Calanques, à Fontainebleau et enfin dans le chaos de Targasonne pour des objectifs au ras du sol, mais qui n’en restent pas moins teigneux. Le site est célèbre pour ses belles lignes et son granit agressif. Pour preuve, j’écris ces lignes sans pouvoir me servir de mon majeur !

Pour débuter la journée, nous partons avec Lucille nous garer sur les hauteurs d’Enveitg. L’idée était de stationner au parking à 1596 m mais nous loupons une bifurcation et nous nous arrêtons donc à l’ombre des vieilles et vastes bâtisses du hameau de Feners. Nous suivons le GRP Tour du Carlit, bien balisé et sans ambiguïté. Il passe par le fameaux parking où nous aurions pu nous garer puis reste un instant dans le fond du vallon avant de prendre enfin de peu d’altitude. Le sentier est bon et serpente au milieu d’un paysage ressourçant, c’est très agréable. Vers 2100 m, nous débouchons sur un grand plateau à l’herbe rase qui monte doucement vers le col de l’Homme Mort. Sans atteindre ce dernier, nous bifurquons hors-sentier vers le NE pour traverser un bosquet de pins et rejoindre la crête qui nous dépose facilement à proxmité du sommet d’El Punxó, tout proche. Que ce soit côté Puigmal ou Campcardos, l’enneigement est famélique ! D’apparence, c’est un peu mieux vers l’Ariège.

Pour rentrer en boucle, nous rejoignons le chemin en pointillés noir (IGN) à l’E du pic Pedros par du hors-sentier très facile. Après avoir dépassé une magnifique cabane hexagonale en pierres (légèrement déportée du sentier, 2115 m), nous descendons plus franchement sur un chemin s’élargissant au fur et à mesure. Peu après une autre cabane, moins attrayante cette fois-ci, un passage canadien marque le début de la piste qui nous ramène rapidement au parking (1596 m) puis au tranquille hameau de Feners. Un bel échauffement avant une après-midi à grimper.

 


 

Pas de photos pour cette sortie.