Sommets déjà visités et secteur classique lorsqu’il a beaucoup neigé, un itinéraire en boucle intéressant qui vaut la peine d’être partagé et réalisé dans une atmosphère hivernal féérique.
Date : 2021/01/10
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 15 km
Dénivelé positif : 1400 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 1h30 pour le Mont Né puis 1h45 pour le pic du Lion
Temps de descente : 45 min
Conditions et commentaires : neigeux puis quelques éclaircies.
Difficultés : aucune.
Accès : Bourg d’Oueil (places après le village sur la gauche au niveau de la station)
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
De la neige sur l’autoroute, c’est assez peu commun pour le signaler et ça augure surtout de belles quantités à 2000 m ! Le village de Bourg d’Oueil est blotti sous une belle épaisseur de neige. Quant à nous, la couche s’épaissit au fur et à mesure de la montée sous les sapins chargés de neige. Tracer devient vraiment physique sous le col de Pierrefitte (1855 m). Quelques flocons virevoltent encore avant les éclaircies annoncées dans la matinée. Il fait relativement doux avec un vent nul, ce qui nous persuade d’aller au Mont Né. Par chance, la luminosité s’améliore pour la descente dans une neige bonne jusqu’au col puis excellente et abondante dans la forêt de Bareilles. C’est dans ce décor fabuleux que nous remettons les peaux pour une montée physique au lac de Bareilles (1766 m), puis au col du Lion (2031 m). Du pic du Lion, frustration relative car les conditions donnent envie d’aller skier toutes les combes et pentes que nous voyons aux alentours.
Après avoir hésité un moment à aller au Sommet de l’Aigle, la sagesse nous rattrape et nous descendons dans le beau vallon sous le col de Louron. Nous visons la cabane (1873 m) dans une neige légère. Seul bémol, c’est vraiment peu pentu et il faut bien anticiper les reliefs pour ne pas avoir à pousser. À proximité de la cabane, nous nous engageaons dans une portion sangliers le long du torrent (rive gauche puis droite) avant de pouvoir le traverser à nouveau et retrouver l’itinéraire habtituel. Une belle journée et une ambiance hivernale qui fait vraiment plaisir.