Depuis le val d’Aran, le Montardo est une jolie pointe élancée qui contraste avec les vastes replats parsemés de lacs qui l’entourent au sud. C’est par ce secteur magnifique que nous avons choisi d’aller visiter ce grand sommet qui offre un panorama hivernal de premier ordre.
Date: 16/04/2017
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 16 km
Dénivelé positif : 1100 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 3h30
Temps de descente : 2h30
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : aucune.
Accès : barrage de Cavallers (parking sous le barrage, accès réglementé en cas de forrte affluence : stationnement à Caldes de Boi dans ce cas)
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Après une nuit fraîche sous le barrage de Cavallers (1780 m), nous prenons la direction du refuge Ventosa i Calvell (2220 m). Pour cela, longer le lac de Cavallers, laisser sur la gauche l’itinéraire menant au Besiberri N et suivre le bon chemin qui mène au refuge. Le soleil fait son apparition et les cascades glacées commencent toutes à craquer. La fin de l’hiver et le début du printemps ont été doux avec des précipitations faibles. Hormis quelques névés, nous ne trouvons la neige qu’à partir du refuge. L’enneigement est faible et les quelques skieurs qui partent du refuge font un peu de peine. Bien intégré, le refuge est niché contre une éminence rocheuse ; il offre une vue magnifique sur l’estany Negre ainsi que sur le pic de Comalespada au sud.
La suite de l’itinéraire file vers le nord et serpente entre les lacs : estany de Travessani que nous avons traversé, estany Clot, estany des Manges, estany des Monges. Après ce dernier étang, laisser à gauche le col d’Oelhacrestada et monter une pente un peu plus raide jusqu’au col de Montardo. Pour l’instant, la neige est parfaite : pas trop dure mais assez ressaisie pour éviter de porter les raquettes. Au détour du col, le sommet apparaît enfin et nous le rejoignons facilement pour une pause ensoleillée hyper agréable, malheureusement dérangée par l’arrivée d’un groupe de 10 personnes. Descente par le même itinéraire jusqu’au refuge sur une neige toujours ferme puis jusqu’au lac où c’est la foule des grands jours.