Première visite à ski au pic des Trois Seigneurs, qu’il est inutile de présenter, par le versant sud. Une belle randonnée à ski où les variantes sont nombreuses.
Date : 2024/03/07
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 16 km
Dénivelé positif : 1400 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 2h30 pour le pic des Trois Seigneurs.
Temps de descente : 1h
Conditions et commentaires : voilé.
Difficultés : aucune.
Accès : route du port de Lers (plus ou moins haut selon l’enneigement)
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Craignant le vent qui doit forcir au cours de la journée pour devenir tempétueux, je démarre assez tôt. La route n’est pas dégagée au-delà de 1250 m, au niveau d’un élargissement où il est possible de se garer. Avant la première grande épingle, je remonte le vallon de Biert sur une neige bien regelée et pénible sans les couteaux. Après un autre court raidillon le long du torrent, déboucher sur un vaste replat (1740 m), à peu près à la même altitude que l’étang d’Arbu, plus à l’est. Je souhaitais d’abord aller au pic des 3 Seigneurs pour remonter au pic de Barrès afin de descendre directement par l’itinéraire de montée. Or, j’ai rejoint la crête secondaire trop proche du point 1952, qui m’aurait obligé à une descente trop longue en peaux, et trop courte à ski pour rejoindre la montée du pic des Trois Seigneurs. La trace qui monte à la crête est regelée, très raide et donc quasiment impraticable, même avec les couteaux. Je ne vais pas jusqu’au vrai sommet, situé sur le rognon rocheux. Des nuages élevés masquent le soleil, la descente se déroule donc en mode « jour blanc » jusqu’à l’étang d’Arbu et je me fais secouer au détour des bosses ou creux que je n’avais pas anticipés.
Repeautage pour aller au pic des Trois Seigneurs. Aucun doute sur le fait que la trace de montée quittant l’étang est du même auteur que celle allant au pic de Barrès : c’est toujours très (trop) raide. Montée agréable en louvoyant entre les reliefs et contrepentes, d’autant plus que le soleil est en train de gagner la partie, améliorant la visibilité. Un groupe d’une douzaine de personne est en train de descendre vers l’étang d’Arbu. Rejoindre sans histoire la crête tout proche du sommet et la suivre jusqu’aux croix sommitales dont la troisième est sous la neige.
Beaux jeux de lumières grâce aux nuages qui ne mettent des coups de projecteurs que sur certaines zones. Étonnamment, le vent est absent même si d’immenses gerbes de neige sont arrachées des crêtes frontalières. Sauf à rester extrêmement haut pour traverser, et encore, je n’en suis même pas certain, il est nécessaire de remonter pour basculer vers le vallon de Biert. Ainsi, je décide d’aller à nouveau jusqu’à l’étang en optant pour l’itinéraire de montée, après avoir hésité à passer par l’E. La veille, la montée par les granges de Goutets a été tracé par un copain. Vu d’en haut, l’itinéraire a l’air très chouette.
Descente directement dans la courte pale sommitale et suite très joueuse, dans une neige tellement agréable que j’ai tout fait d’une traite jusqu’à l’étang d’Arbu. Il y a quelques jolis goulets qui plongent directement sur l’étang mais encore faut-il en trouver l’entrée en haut. Je remonte à proximité du point 1952 avant de filer vers la route du port de Lers sur une neige printanière. Quel bonheur ces conditions. Le parking s’est bien rempli : alors que j’étais la première voiture, il y en a au moins une quinzaine désormais. Ça sent le printemps au moment de se changer. Bref, une sortie qui met du baume au coeur. Vivement la prochaine !