Pari météo non concluant pour visiter ce sommet méconnu, qui était surtout un prétexte pour découvrir ces sentiers que je n’avais pas encore parcourus.

Date : 2024/06/23
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 17 km
Dénivelé positif : 1200 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 2h
Temps de descente : 2h
Conditions et commentaires : nuageux, se découvrant très (trop) lentement.
Difficultés : pentes raides pour le sommet.
Accès : lacet de la vallée de la Géla
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX

Equation ardue au moment de choisir l’itinéraire : ne pas faire trop de route depuis la Barousse, excluant donc l’envers du tunnel de Bielsa, mais aller assez proche de la frontière car c’est là où ça doit se dégager le plus vite. La preuve, dès le matin, les webcams montent que le soleil est présent dans les montagnes aragonnaises. Dernière exigence : un itinéraire pas trop long car la veille a été chargée, aussi bien pour moi au Moun Né, que pour Lucille avec une visite au tuc de Molières depuis l’hospice de France.

Au départ du premier lacet après la bifurcation de Piau-Engaly, le ciel est plutôt clair et nous laisse espérer une issue favorable. La piste puis le large sentier nous amènent à la passerelle où nous le quittons. La carte IGN indique un chemin en pointillés noirs, montant en direction du SO pour rejoindre celui reliant les lacs de Barroude à la hourquette de Chermentas, peu avant le col. Le terrain est évident, avec notamment la traversée d’un grand plateau, mais le sentier inexistant avec seulement de vagues traces éphémères. Nous arrivons à la hourquette de Chermentas (2439 m) dans le brouillard.

P

Soum des Salettes

P

Pour le sommet, il est possible de suivre la crête mais les conditions nous poussent à le contourner par une sente indiquée sur la carte et plutôt bien marquée. Après une courte vire, elle franchit la crête E du pic de Bassia de Nère au niveau d’un collet. Nous montons droit vers le sommet : après une pente d’éboulis, la pente se redresse. Nous rejoignons une zone très raide de gispet, assez exposée sur une trentaine de mètres de dénivelé avec la barre rocheuse en dessous. Le terrain s’assagit ensuite et nous atteignons le sommet orné d’un petit cairn. Nous sommes à la limite de la mer de nuages et il nous manquerait 150 mètres pour être au-dessus. Nous pouvons apercevoir uniquement le soum des Salettes et les pentes du pic de la Géla.

Retour à la hourquette de Chermentas par le même itinéraire en restant concentré sur le raide terrain à isards au départ. Nous empruntons le sentier reliant la hourquette aux lacs de Barroude. Malheureusement, avec le brouillard, nous ne pouvons pas admirer les murailles qui nous dominent. Nous rencontrons un HRPiste qui ne s’attendait pas à voir du monde ici. Nous laissons les lacs pour un jour de beau temps et suivons le sentier qui descend dans la vallée de la Géla, où le soleil est en train de gagner la partie.