Dans une ambiance humide typique de ces dernières semaines, boucle classique par le lac Bleu et le lac d’Ourrec avec un crochet par le pic de Bizourtère.
Date : 2024/05/23
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 16 km
Dénivelé positif : 1250 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 1h30
Temps de descente : 1h
Conditions et commentaires : nuageux avec franches éclaircies.
Difficultés : aucune.
Accès : le Chiroulet
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Après un coup d’oeil à la webcam du pic du Midi de Bigorre, le ciel semble dégagé en altitude. Depuis le Chiroulet dans une ambiance bien brumeuse, montée classique au lac Bleu. Dans la forêt, le large sentier s’est transformé en ruisseau. Après le réservoir, les lacets s’enchaînent bien sur l’excellent sentier. Après avoir croisé deux cerfs puis un grand groupe ayant dormi à la cabane du lac, je parviens au lac Bleu (1928 m) dans une ambiance plus lumineuse. Pour aller au pic de Bizourtère, emprunter le sentier balisé en jaune qui part vers l’O. Sans rejoindre le col de Bareilles, je remonte les pentes herbeuses à peine saupoudrées jusqu’au sommet. La vue est partiellement dégagée vers le S tandis que les nuages sont envahissants partout ailleurs. Décidément quel mois de mai !
Durant la descente au col de Bareilles, vue magnifique vers le lac Bleu. Sous le col, le sentier terreux est glissant avant de s’améliorer une fois dans le vallon. Deux pêcheurs profitent de l’ouverture de la saison au lac d’Ourrec tandis que je poursuis mon plongeon dans le vallon de Lesponne jusqu’au Chiroulet. Cette boucle classique est bien indiquée et intégralement balisée en jaune.