Sommets secondaires proches du pic des Redouneilles, plus connu et plus fréquenté. Un itinéraire modeste mais passant par de jolis lacs et dont le départ tardif a permis un beau coucher de soleil.

Date : 2024/11/15
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 18 km
Dénivelé positif : 1500 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 2h35
Temps de descente : 2h
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : hors-sentier facile, mais parfois raide.
Accès : le Bouychet
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX

Organisation originale : télétravail le matin à Foix (un grand merci à Gaëtan qui se reconnaîtra) avant d’arriver vers 14h au parking glacial du Bouychet. Ce départ tardif nous a permis de profiter de superbes lumières lorsque nous sommes arrivés sur la crête : une magnifique atmosphère automnale et un moment extrêmement paisible. Avant ça, nous suivons donc le chemin classique des gorges que je commence d’ailleurs à bien connaître. Nous prenons ensuite la direction de la cabane d’Auruzan juste après la passerelle avant de quitter de l’étang de Gnioure peu après la cabane. Une sente bien marquée et cairnée s’élève sur l’autre rive.

Étang de Peyregrand

Après être passés aux premiers étangs de Neych, offrant un joli reflet de la pique d’Endron, nous arrivons à la cabane de Neych. C’est une très belle cabane, spacieuse, bien équipée et bien située avec une vue dégagée sur la jasse de Neych où le soleil est déjà rasant. Pour aller au pic de Cancel, nous visons un couloir évident sous le sommet. Après un court pierrier saupoudré et glissant, nous faisons une diagonale pour rallier le couloir convoité, raide et également blanchi. Nous débouchons une dizaine de mètres à droite du grand cairn sommital. Les pics du Pas du Bouc et de l’Étang Blaou font figure d’imposantes vigies au-dessus du vallon de Peyregrand.

Beau moment sur la crête pour aller au pic de Neych face au soleil descendant progressivement derrière les cimes. Il faut poser les mains ponctuellement mais ce n’est jamais difficile et quelques traces d’isards indiquent les passages de moindre résistance. Magnifique vue plongeante sur l’étang des Redouneilles des Vaches, intégralement à l’ombre, et le haut des sommets légèrement saupoudré et encore léché par le soleil. Depuis le collet suivant, une sente descend vers l’étang des Redouneilles des Vaches en face des contreforts découpés du pic des Redouneilles. Après l’étang de Peyregrand, c’est du classique pour revenir au Bouychet. La montagne s’endort progressivement, le calme s’installe et nous sortons la frontale pour les 15 dernières minutes où seul le bruit du torrent rugit dans la nuit claire. Ça donne envie de faire d’autres sorties l’après-midi !