Date : 2020/06/30
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 22 km
Dénivelé positif : 1650 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 2h pour le pic de Font Freda puis 2h de crête jusqu’au pic Negre d’Envalira.
Temps de descente : 45 min
Conditions et commentaires : beau avec quelques nuages.
Difficultés : hors-sentier laborieux entre la station de Puymorens et le pic de Font Freda.
Accès : Pas de la Case
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
A venir
Pas de photos prises durant cette journée, la batterie était restée à la maison !
Ah là tu es chez moi ! c’est curieux que tu aies trouvé laborieux le hors sentier pour aller de la station du Puymorens au FontFreda, quel itinéraire as tu pris ? parce qu’il y en a un sans souci (évidemment si tu as traversé le pierrier pour monter par le couloir entre le Fontfreda et le Valletes là il y a un sujet ! je suis déjà descendu, vite, par là)
Non ce n’était pas ce pierrier où en effet, on décèle un sacré potentiel !
Je n’avais pas repéré l’itinéraire pour aller au Font Freda. Je n’ai pas encore la trace GPS mais en gros : c’est marqué Bassa de l’Orri de la Vinyola sur la carte. Je suis monté dans un couloir de blocs puis de rhodo sous le « V » de « Vinyola » pour arriver dans la Coma de l’Estagnol. Je m’étais mis en tête que le Font Freda serait ensuite accessible mais non, il était encore derrière. Sniff. J’ai donc essayé de perdre le moins d’altitude possible pour rejoindre un col bien marqué sous l’inscription « Roc de les Ombres » sur la carte IGN. Ne restait ensuite plus qu’à rejoindre et remonter la longue crête.
L’itinéraire « normal » pour le Fonfreda part du parking de la Vignole (donc en dessous du col) et va chercher une arête secondaire orientée nord est / sud ouest via un col à coté du Roc des Ombres
Merci pour l’info. Prochaine visite dans ce secteur probablement l’hiver.
Quand je m’étais renseigné sur l’itinéraire (soit à l’Hospitalet le matin de la rando avant de ne plus capter…), j’avais regardé pour plutôt partir de Porta, monter au pic Nègre d’Envalira par la portella Blanca puis crête jusqu’au Font Freda. Toutefois, en regardant la carte, rien ne m’a semblé limpide pour rejoindre le vallon de Campcardos depuis le Font Freda. Tu l’as déjà fait ?
Le plus simple (mais pas forcément très court) me semble être de passer par le vallon du plonge des pics de Fontnegra sur l’estany Gros. Il y a d’ailleurs une nouvelle cabane non marquée sur les cartes au niveau de la Picadora. Ce vallon est hyper facile., ensuite on va facilement par la crête des pics de Fontnegra au pic de Fontfreda (ça j’ai fait !).