Itinéraire de bourrin réalisé en fin de journée et dans la brume épaisse que je partage avant tout pour mémoire et pour celles et ceux recherchant un kilomètre vertical.

Date : 2024/05/16
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 9 km
Dénivelé positif : 950 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 55 min
Temps de descente : 50 min
Conditions et commentaires : brumeux.
Difficultés : quelques pentes raides.
Accès : Sost
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX

Ayant entendu parlé du kilomètre vertical du trail de la Barousse, je décide d’aller découvrir cette voie d’accès pour le moins directe au pic du Mont Las, séparant Sost de la route sauvage du port de Balès. Depuis la mairie, j’emprunte une route qui contourne le centre du village pour rejoindre le « chemin de la Coume », ruelle goudronnée qui monte jusqu’à la dernière maison. Une sente monte ensuite plein O dans le bois en suivant la coume de Mont Las sur la carte IGN. À partir d’ici, l’itinéraire est simple : c’est tout droit en suivant les quelques points violet fluo assez espacés. Le terrain est très humide, les feuilles et la terre se dérobent de temps à autre. Après être resté le plus longtemps possible dans le centre de la coume, je bifurque vers la gauche sur la crête lorsque le terrain se redresse. Après la forêt, une dernière pente raide me sépare du sommet, enveloppé d’une brume épaisse.

Pour le retour, un coup d’oeil au téléphone me permet de prendre la bonne direction sur la crête. Sinon, je serais descendu par le même itinéraire. Après une partie raide à proximité du mail Long, la pente s’adoucit et une sente fait son apparition jusqu’au couret Sarté (1333 m). La suite de la descente est toute aussi fine que la montée dans la coume de Cagarech en passant de part et d’autre du ruisseau pour trouver le terrain le plus facile. Je rejoins la piste de la carrière dans un lacet, qui descend franchement jusqu’à une ferme (cap de la Lane). Le village de Sost est ensuite tout proche, et toujours aussi tranquille.

 


 
Pas de photos