Cette cime à la forme si particulière est bien visible depuis la station de Guzet. Longue, raide et partiellement hors-sentier, son ascension est rude et sauvage : le Couserans, le vrai.
Date: 29/07/2013
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 17 km
Dénivelé positif : 1900 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 5h00
Temps de descente : 3h15
Conditions et commentaires : tourmenté : nuages volatiles sur le haut, quelques trouées
Difficultés : terrain exigeant.
Accès : parking du cirque de Cagateille
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Départ au petit matin pour l’étang de la Hillette par le cirque de Cagateille encore endormi. Après le cirque, la montée dans le bois a le mérite de réveiller avant les dalles granitiques qui mènent aux abords de l’étang. Un court passage équipé permet de descendre quelques mètres et d’atteindre l’étang (1797 m) par le déversoir. Nous poursuivons en nous dirigeant vers l’étang d’Alet. Normalement, des cairns indiquent l’itinéraire qui monte vers le SO juste après l’éperon du Campet. Nous les manquons et poursuivons quelques hectomètres avant de monter hors-sentier jusqu’à un groupe de laquet (2152 m) puis jusqu’au très sauvage étang de Montabone (2387 m) au niveau duquel nous nous échappons enfin de la brume tenace.
Dépasser facilement la crête N-NE du pic de Montabone et rejoindre la pente sommitale qui caractérise le sommet et le rejoindre par une dernière pente raide cairnée. Nous atteignons le sommet fatigués par cette longue montée. La cime est marquée d’une petite croix qui n’a pas du être épargnée par la foudre ! Les nuages volatiles s’enroulent autour du sommet et ne laissent apercevoir que de brèves trouées. Nous retournons sur le sentier Hillette-Alet par le même itinéraire. La descente est rude. Nous rentrons par l’étang d’Alet (1904 m) après lequel un bon chemin boisé ramène en contrebas du parking.