Avec un flux de sud tempétueux et accrochant les hauts sommets, les skis de randonnée restent à nouveau au placard pour aller visiter le pic de Montaut sous un vent à décorner les isards.

Date : 2022/03/11
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 15 km
Dénivelé positif : 1250 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 1h10
Temps de descente : 1h
Conditions et commentaires : nuageux et très venté.
Difficultés : aucune.
Accès : Ilhet
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX

Ilhet est un joli village, criblé de petites ruelles avec des maisons les unes sur les autres. Au-dessus de l’église, un sentier balisé en jaune monte dans le bois. Après avoir traversé la route puis un petit hameau, il poursuit son ascension sans sourciller jusqu’à une antenne relais immanquable puis une piste. Pour rejoindre la crête, je suis brièvement la piste avant de partir sur un discret chemin qui monte droit vers la crête. Ce dernier devient ensuite plus marquée et aboutit sur la crête où je retrouve le sentier principal. Peu après, je sors de la forêt et les rafales de vent deviennent vite infernales. Après être passé à proximité de la cabane de Collantigue (1461 m), une dernière partie droit dans le pentu permet d’atteindre le pic de Montaut. Panorama limité avec les conditions nébuleuses du jour.

A cause du vent, je ne m’attarde pas et poursuis sur la crête vers le SE. Après une autre bosse nommée Glouppe Hup (1658 m, mais d’où vient ce nom ?), la crête devient boisée. La forêt est superbe et il ne manque que le passage d’un cerf majestueux pour compléter le tableau. Plus bas, je croiserai plusieurs biches. Au col de Bas (1454 m), je laisse la cabane sur la gauche et trouve un sentier balisé en jaune qui traverse à flanc l’ensemble du bois de Baricave. Le chemin est agréable et surplombe la piste parfois visible en contrebas. Je finis par la rejoindre temporairement avant de replonger en direction d’Ilhet en passant à proximité de nombreuses granges.

 


 

Pas de photos