Ascension du Pic de Peyroutet, prétexte pour découvrir le Cirque d’Embans et l’étang Bleu. Au sommet, la brume ne laisse apercevoir malheureusement que la plaine.
Date: 14/08/2013
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 14 km
Dénivelé positif : 1000 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 3h30
Temps de descente : 3h00
Conditions et commentaires : beau, frais au sommet.
Difficultés : aucune.
Accès : pla de Ressec
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Depuis le Ressec, suivre le chemin qui passe par le cirque d’Embans (plein de myrtilles, miam miam !) puis l’étang Long, l’étang Bleu (1796 m) et enfin le col de la Couillate (1961 m). Le pic de Peyroutet s’atteint ensuite facilement en suivant la sente qui part vers le NO. Sur la vaste cime débonnaire, nous profitons d’une longue pause en se régalant des bonnes choses que chacun a amené. Malheureusement, le temps est assez tourmenté et seul le massif de Bassiès se dévoile de temps à autre.
Pour descendre, nous regagnons l’étang Bleu et rentrons en boucle par la jasse de l’étang Bleu puis un bon sentier dans les bois.