Initialement parti seul pour les faciles Pics d’Estaragne et Campbieil, je décide d’aller visiter aussi le discret Pic Maou dont l’ascension dans les éboulis me laisse un souvenir pénible.
Date: 13/09/2014
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 14 km
Dénivelé positif : 1200 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 3h45 pour le pic Maou.
Temps de descente : 2h00
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : terrain décomposé au pic Maou.
Accès : plan d’Estaragne (route fermée l’hiver, voir inforoute65)
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
La voie normale du Pic d’Estaragne début du plan d’Estaragne (2079 m), environ 1 km avant le barrage de Cap de Long. Préférant faire la portion de route à l’aller qu’au retour, je me gare au lac afin d’être tranquille en fin de journée.
Du plan d’Estaragne, un sentier bien marqué et cairné mène rapidement au col d’Estaragne (2837 m). Du col, descendre de quelques mètres dans des éboulis instables pour rejoindre une sente bien marquée se rapprochant progressivement de la crête avant de la rejoindre définitivement. Le Pic d’Estaragne est ensuite atteint facilement. J’y rencontre un montagnard espagnol qui a passé la nuit là-haut.
La jonction avec le Pic de Campbieil est évidente et l’on devine d’ailleurs le chemin bien tracé dans les éboulis. Du Pic d’Estaragne, descendre vers le Sud-Ouest puis suivre le sentier facile menant au sommet. Panorama magnifique vers la Munia et sur le massif du Néouvielle.
Pour rejoindre le Gourg au Cap de Long (2845 m), au pied de la Hourquette de Cap de Long, j’emprunte le sentier descendant dans la face Nord-Est du Campbieil avant de le quitter et de rejoindre à vue l’étang. Après une pause, je trouve dommage de ne pas profiter de la situation pour rendre visite au timide Pic Maou. Pour cela, une grande et exténuante pente d’éboulis devenant de plus en plus raide mène à un petit collet à la droite du sommet, atteint ensuite avec prudence sur des dalles peu inspirantes.
Descente express dans les éboulis par le même itinéraire avant de rejoindre le bon sentier du vallon de Cap de Long. En fin de journée, la portion qui longe le lac de Cap de Long paraît bien longue …