Deuxième sortie collective avec le club de trail pour aller visiter cette fois-ci les crêtes faciles du secteur Lion-Mont Né depuis le gîte où nous avons passé le week-end.
Date : 03/06/2018
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 30 km
Dénivelé positif : 1600 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 3h30 pour le Mont Né.
Temps de descente : 1h30
Conditions et commentaires : légèrement voilé.
Difficultés : aucune.
Accès : Benqué-Dessous
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Départ de Benqué en suivant le parcours du GR qui fait le tour de la vallée d’Oueil pour monter à la cabane de Coume de Hérrère (fermée) avec une très belle vue sur les hauts sommets du Luchonnais. Nous continuons sur les croupes herbeuses jusqu’au sommet de Honteyde (1912 m) et son altisurface puis arrivons au cap de la Lit (1970 m). Poursuivre sur la croupe qui passe par le port de Pinate (1992 m), le sommet de Pouy-Louby (2091), le col de Louron (2001 m) et enfin le pic du Lion (2102 m) où le groupe égrainé sur cet enchaînement arrive au fur et à mesure.
Nous descendons ensuite à l’étang de Bareilles (1766 m) et sa jolie couleur émeraude par le col du Lion (2031 m) avant de remonter au port de Pierrefite (1857 m). Alors que la majorité du groupe rentre à Benqué par le fond de vallée, nous sommes trois à vouloir rallonger un peu la boucle. Pour cela, direction le Mont Né (2147 m) par cette longue pente que je n’avais faite qu’à ski. Suivre ensuite la croupe E jusqu’aux abords du port de Balès où un sentier part à flanc. Nous le quittons ensuite pour une courte portion hors-sentier afin de retomber sur la route que nous quittons au dernier lacet pour rejoindre Cirès. Du village, nous traversons la rivière pour emprunter le chemin rive droite. Bien fléché, il oscille longuement et ramène enfin à Benqué pour un repas bien mérité.