Un impératif à Saint-Lary-Soulan associé à l’envie d’aller en montagne sans faire beaucoup de dénivelé : c’est parti pour la route des lacs et le pic du Quartier, modeste sommet non loin du lac de l’Oule.

Date : 2024/08/24
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 20 km
Dénivelé positif : 1000 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 2h10
Temps de descente : 1h40
Conditions et commentaires : beau avant les orages.
Difficultés : aucune.
Accès : parking d’Artigusse (route fermée l’hiver, voir inforoute65)
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX

Lors d’une visite au pic Plat, la neige était tellement inconsistante et éreintante que j’avais vite abandonné l’idée d’aller au pic du Quartier en aller-retour. Peu avant la cabane de l’Oule, rive droite du lac bien peu rempli, un sentier bien marqué monte dans les pelouses au-dessus de la piste. Après une petite descente, il passe à proximité du lac du Pe d’Estibère (ou lac du Cascaret) puis des lacs d’Anglade. En cette fin août, le gispet a jauni et l’ambiance est en train de changer progressivement. Alors que des orages violents sont annoncés dans l’après-midi, le ciel chargé du petit matin se dégage provisoirement.

Lac du Pe d’Estibère

Sans aller au lac de l’Île, nous franchissons le petit ressaut permettant de couper directement vers le lac de l’Ours. Toujours hors-sentier sur du terrain facile, nous remontons vers la crête entre pic Plat et pic du Quartier. Le sommet est alors tout proche, constitué d’un petit empilement de blocs de granit. Vue centrale sur la partie orientale du massif du Néouvielle. Les petites combes entourant le pic du Quartier sont très calmes par rapport à certains endroits surfréquentés du secteur.

Massif du Néouvielle

Pour le retour, depuis le col entre les deux sommets, une discrète sente descend vers le lac des Guits puis jusqu’à un lac anonyme sur la carte. D’ici, le sentier qui longe le ruisseau de Port Bielh jusqu’au lac de l’Oule est tout proche. Je me suis trompé sur le parcours du GRP et contrairement à ce que je pensais, les coureurs empruntent également ce chemin. Autant dire que nous sommes loin de la quiétude qui régnait au sommet même si cette partie du peloton semble bien fatiguée. Heureusement, cette cohabitation n’est que temporaire et nous retrouvons le calme pour contourner le lac de l’Oule par la rive gauche et revenir au parking. Cette fois-ci, horodateurs et panneaux sont bel et bien présents et difficile de couper au paiement du stationnement (7€ pour 24h).