Sommet assez confidentiel éclipsé par ses voisins comme le pic de Barlonguère et évidemment le Mont Valier, le tuc des Hèches, qui a belle allure depuis ce dernier, offre un panorama restreint mais magnifique.
Date: 21/05/2017
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 17 km
Dénivelé positif : 1600 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 3h15
Temps de descente : 1h30
Conditions et commentaires : voilé.
Difficultés : passages hors-sentier.
Accès : pla de la Lau
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Du pla de la Lau, suivre le GR10 jusqu’à la bifurcation vers le bois de Peyralade avant les deux passerelles en bois, indiquée par un panneau. D’abord tranquille, le chemin balisé en jaune devient plus raide et prend rapidement de la hauteur grâce aux rudes lacets souvent sécurisés par des garde-corps câblés. Nous restons toujours à proximité du joli et tumultueux torrent fait de multiples cascades. A la sortie du bois (1450 m), nous débouchons dans le vallon herbeux de Peyralade.
Nous suivons le sentier jusqu’à la cabane pastorale de Peyralade (1682 m). Au SE, le vallon menant à la coue de Bachères est bien visible. Pour le rejoindre, continuer à suivre le chemin balisé qui traverse le torrent puis s’élève vers le sud. Avant la bifurcation vers la cabane de Trinque, quitter le chemin puis après une traversée, monter hors-sentier dans le vallon jusqu’à la coue de Bachères (2178 m) où le Mont Valier se dévoile fièrement. Après avoir traversé quelques névés, nous rejoignons la crête sud qui monte facilement au sommet.
Pour atteindre le tuc des Hèches bien visible à l’est, emprunter la crête étroite mais facile pour un parcours agréable face au Mont Valier. Au sommet, nous faisons une longue pause profitant de la température clémente et de l’absence de vent avant de descendre au port de Barlonguère par la raide pente hors-sentier. Nous renonçons à descendre par les étangs Long et Rond, la portion abrupte entre les deux étangs étant sans doute encore enneigée.
Contrairement au reste de l’itinéraire, le petit vallon de la cabane de Barlonguère (2250 m) a conservé encore un peu de neige. La cabane est en bon état mais c’est le bazar à l’intérieur : beaucoup d’objets, d’ustensiles, de choses à manger, de vêtements laissés en plan … Nous rentrons ensuite par le même itinéraire et savourons une bonne collation à la Maison du Valier.