Long itinéraire roulant pour visiter ces crêtes peu fréquentées : alors que tout le monde se presse au lac de Llauset, l’occasion de découvrir ces discrets vallons autour de la piste.

Date : 2024/05/25
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 28 km
Dénivelé positif : 1550 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 2h30
Temps de descente : 2h
Conditions et commentaires : plutôt beau mais voilé.
Difficultés : aucune.
Accès : Aneto (petit parking dans le village)
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX

Pour la partie commune à l’aller et au retour, il faut suivre le GR18 bien indiqué dans le village d’Aneto. Des panneaux indiquent régulièrement la direction de Castanesa. Au-dessus du village, suivre la route avant que le chemin ne la quitte pour s’élever en lacets au milieu des buis. Il entame ensuite une longue traversée pour retrouver la piste de Llauset. Malheureusement, bien que le ciel soit dégagé, il est fortement voilé. Le GR18 se poursuit sur la piste de Llauset, passant à proximité d’un vaste hangar pour le bétail où le GR11 bifurque vers le lac de Llauset. Au lacet suivant, nous empruntons une piste secondaire pour descendre au fond du vallon à proximité de la cabane del Grau. C’est ici, au milieu de tapis de pissenlits en fleur, que nous quittons le GR18, par lequel nous reviendrons.

Au nord, le barrage de Llauset nous surplombe ; ce n’est pas le moment qu’il lâche ! Une autre piste secondaire, que nous coupons de temps en temps nous dépose à la cabane de Menada avec un énorme trou dans le toit. Nous remontons le long barranco de Menada : d’abord sur une petite sente avant que la neige ne comble le torrent. D’abord ferme, la neige perd en consistance, rendant la montée laborieuse. Sans rejoindre le col de Menada sous le pico Guadieso, nous visons directement la crête à proximité du sommet. Quelques marmottes s’amusent ici et là. Au N, la vue est bloquée par le pico Guadieso mais c’est plus étendu à l’E et à l’O avec une luminosité toujours aussi médiocre comme en témoignent les photos : massif des Besiberri, col de Gelada, Turbon, Cotiella, Gallinero… Sous la grisaille, la vallée de Castanesa semble totalement désolée, comme si jamais personne n’y avait mis les pieds.

Au sommet du pico Frontó

Pour le retour, nous poursuivons sur la crête débonnaire jusqu’au collado de Salinas (2183 m) en passant par le pico de Menada. Nous y retrouvons le fameux GR18 : après une nième cabane, celle-ci en bon état, nous suivons la longue piste qui descend au fond du vallon, là où nous l’avons quitté lors de la montée. Pour rentrer, c’est désormais en terrain connu par le même itinéraire. Il est certain que cette boucle n’est pas la plus belle des Pyrénées mais, à l’instar de la crête de Gallinero non loin, elle m’a laissé une sensation d’isolement où seules les activités pastorales semblent animer les lieux.