Jolie sortie aux nombreuses couleurs (rochers, fleurs…) pour visiter trois beaux sommets et combler ainsi une infime partie de ma méconnaissance du large secteur de la vallée d’Aspe et alentours.

Date : 2024/07/29
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 16 km
Dénivelé positif : 1600 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 3h10 pour le pico de Aspe.
Temps de descente : 1h10
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : courts passages raides.
Accès : Candanchú
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX

Au réveil à la station de Candanchú, comme prévu, le ciel est très voilé pour cette journée annoncée comme caniculaire. En effet, il fait déjà lourd et la mise en jambes est difficile. J’accompagne Lucille pour son troisième jour de reconnaissance de la course Canfranc Canfranc. Ayant prévu de rentrer ensuite de Bayonne en Ariège à vélo quelques jours après, je me suis reposé et me contente d’une seule journée en montagne. Nous partons vers l’O et passons à proximité d’un pas de tir de biathlon où quelques athlètes s’entraînent. Au col de Causiat, la station est définitivement derrière nous. Un sentier bien marqué et cairné part vers le S. Il prend progressivement de l’altitude en franchissant quelques courtes barres et traversant des petites zones de lapiaz avec de nombreuses edelweiss. Vers 2000 m, le sentier entame une belle traversée jusqu’à croiser une variante du GR11. Les sommets du jour apparaissent avec une petite ambiance dolomitique.

Pico Llena de la Garganta

D’ici, il serait possible de laisser le GR11 pour aller au paso de la Garganta de Aspe puis au pico de Aspe. C’est ce que fait Lucille pour suivre le tracé de sa future course. Quant à moi, je reste sur le GR jusqu’au puerto de Aisa (2262 m) avec un cheminement agréable en perdant d’abord un peu d’altitude. Puis, le sentier remonte dans les pelouses où je croise une randonneuse au long cours. Le puerto de Aisa est une vaste échancrure où je découvre le petit chaînon de sommets culminant à 2400 m précédant le Bisaurin. Il doit y avoir un bel enchaînement à faire ! La montée au pico Llena del Bozo ne pose pas de problème : suivre la crête facile passant par une brèche sévère ou rester un peu plus bas dans le versant O. Le pico Llena de la Garganta, prochain objectif, est impressionnant.

Pour descendre, suivre brièvement la crête vers le S pour emprunter une courte pente raide avec quelques cairns et poursuivre jusqu’au paso de Napazal (2329 m). Pour franchir la grande barre rocheuse, il faut aller chercher une cheminée facile (I) en remontant un pierrier avec quelques cairns. En posant à peine les mains, je rejoins les pentes sommitales puis le sommet et son vertigineux versant N. Je descends une centaine de mètres de dénivelé afin de trouver le point de faiblesse (nombreux cairns) de la barre ceinturant le sommet. Après le paso de la Garganta de Aspe, une sente permet d’atteindre le pico de Aspe et sa borne géodésique. À travers le voile, quelques sommets sont tout de même perceptibles : Bisaurin, secteur d’Ansabère, pic du Midi d’Ossau, Balaïtous, Collarada…

Pico de Aspe

Pour revenir à la station, la première partie est très jolie jusqu’au puerto de Tortiellas. Cinquante mètres sous le sommet, une trace bien cairnée reste légèrement rive droite du couloir. Puis, le chemin enroule la sierra de Aisa pour longer un plateau bien visible en contrebas où des brebis cherchent le moindre coin d’ombre. Avec de nombreuses iris des Pyrénées au premier plan, la vue est somptueuse sur le sommet du Sombrero et du pico de la Garganta de Borau. Après une courte remontée équipée d’une chaîne, je rejoins le puerto de Tortiellas. Cette seconde partie de de la descente est moins intéressante car elle se déroule intégralement sur les pistes de la station. Rénovée en hôtel haut de gamme, l’ancienne gare de Canfranc est somptueuse.