Boucle sans prétention mais agréable au-dessus des jolis hameaux formant la commune de Miglos. Du fond de la vallée si souvent empruntée, difficile de soupçonner qu’il y ait tant d’habitations dans ce petit vallon suspendu.
Date : 2024/02/13
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 18 km
Dénivelé positif : 1150 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 1h25
Temps de descente : 1h05
Conditions et commentaires : voilé.
Difficultés : aucune.
Accès : Arquizat (parking à l’entrée du village)
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
À la sortie d’Arquizat, un sentier balisé en jaune bien fléché permet de rejoindre le très beau hameau de Norgeat. Ensuite, après quelques hectomètres de piste, un chemin monte franchement jusqu’au col de Gamel (1389 m), avant lequel une traversée permet de souffler un peu. Enfin, pour aller au pla de Montcamp, le GR10 provenant de Siguer remonte la crête S puis SE jusqu’au sommet débonnaire. Vue bien dégagée vers l’E.
Du sommet, un couloir attire mon attention : incurvé vers la droite, il rejoint la crête entre le pic Peyrot et la pique d’Endron. Pour parvenir à son pied, il faut partir depuis le Bouychet et franchir le mystérieux pas de la Lauze jusqu’à un replat (1331 m) où serpente le ruisseau de Gnioure, issu de l’étang de Gnioure, 400 mètres plus haut. Il donne vraiment envie aller voir. Cet automne, j’avais fait une tentative lamentable au pic Peyrot par la centrale de Pradières : pas encore remis du COVID, demi-tour épuisé après 400 mètres de dénivelé… Pour la descente du pla de Montcamp, faite majoritairement en courant, plus de 10 km me séparent d’Arquizat même s’il est possible de rallier plus directement Norgeat puis Arquizat. Je suis la large crête NE jusqu’au col (1708 m) au pied du rocher de Miglos. Sur la gauche, j’emprunte ensuite la longue piste qui passe sous la crête de la Lesse, puis sous le cap de la Lesse de Bialac, avant de contourner les Estanils par l’E pour parvenir enfin au col de Larnat (1195 m). Un chemin balisé en jaune coupe la piste jusqu’à Norrat ; la direction d’Arquizat est ensuite bien indiquée.