Le puig Castell Isard est un petit sommet au milieu des grandes étendues séparant l’étang de Lanoux du Carlit. Un bon prétexte pour profiter de la quiétude des lieux sur d’excellents sentiers.
Date : 2024/09/27
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 18 km
Dénivelé positif : 1000 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 1h55
Temps de descente : 1h15
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : accès raide au sommet par l’E, aucune sinon.
Accès : parking du Passet
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
En descendant du Carlit en 2018, Lucille m’avait montré le puig Castell Isard en me demandant si nous y allions. Je lui avais répondu que nous pouvions descendre droit vers l’étang de Lanoux et que ce serait une raison supplémentaire de revenir dans le secteur. Quelques années plus tard, une halte sur la route de Font Romeu me permet donc de visiter ce petit sommet avec de bonnes conditions automnales. Le brame du cerf se fait entendre au départ du parking du Passet. Partir vers le S pour trouver un panneau indiquant la direction du barrage du Lanoux. L’excellent sentier balisé en jaune monte tranquillement entre les pins pour faire une grande traversée (6,5 km) avec quelques oscillations jusqu’au pied du barrage. Il passe notamment par la cabane de Coma Joan, située dans une clairière, puis à côté d’un bâtiment plus grand peu avant le barrage.
Le GR ne passe pas véritablement par l’étang de Lanoux et longe le ruisseau en contrebas. Je le quitte ensuite pour suivre le sentier menant à l’estany dels Forats puis au Carlit. Sans aller jusqu’à l’étang pour ne pas trop m’éloigner du sommet, je coupe deux crêtes secondaires au milieu du vallon pour rejoindre le col (2534 m) à l’E du sommet. L’accès au puig de Castell Isard demande de poser un peu les mains et de passer au plus facile sur quelques pentes raides où je surprends un vautour. Les nuages accrochent les sommets ariégeois. Sur la route, il pleuvait jusqu’à Luzenac avant le soleil ne gagne la partie au niveau de Mérens-les-Vals. Le vent se lève franchement et va m’accompagner durant la descente jusqu’à l’étang.
Le versant O présente un petit couloir d’éboulis permettant de rejoindre sans problème le grand plateau du rec dels Forats. Je retrouve le GR quitté à l’aller et suit une sente qui m’amène au barrage. Or, il est interdit de le franchir et des traces d’animaux partent un peu dans tous les sens dans le bosquet de pins. Ne souhaitant pas faire demi-tour et après avoir hésité à faire une traversée illégale, je trouve un couloir qui descend au pied de l’édifice. Pour rentrer en boucle, itinéraire déjà connu : joli GR (direction Porté Puymorens) en balcon où je croise deux binômes, les premières personnes de la journée, puis descente à l’étang de Font Viva avant le rude sentier et ses jolies couleurs d’automne menant au parking.