Visite des deux crêtes parallèles entourant la longue vallée d’Eyne, avec une jonction par la crête frontalière assez fréquentée. Le pic de les Nou Fonts est un joli belvédère.
Date : 2024/09/28
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 24 km
Dénivelé positif : 1800 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 3h20 pour le pic de les Nou Fonts.
Temps de descente : 2h20
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : aucune.
Accès : Eyne (parking après le village sur la route de Llo)
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Joli lever de soleil au départ de Font Romeu avec deux écureuils jouant sur un fil électrique. Direction Eyne pour cet itinéraire qui est bien visible depuis la terrasse du logement que nous occupons pour le week-end. Faisant exception au reste de la boucle, la montée à la pica del Quer est raide et majoritairement hors-sentier. Au-dessus du parking, un chemin monte dans le pré puis coupe la piste à trois reprises. Ensuite, une sente évidente démarre du talus pour remonter longuement la forêt de pins sur 500 mètres de dénivelé environ. Rapidement, elle devient plus diffuse et ce sont de multiples sentes d’animaux qui facilitent la progression en zigzaguant entre les troncs couchés et quelques zones de rhododendrons. Un cerf brame tout proche et je surprends trois biches dans cette belle forêt.
À la pica del Quer, la pente s’adoucit et une sente fait à nouveau son apparition. Il reste encore une portion boisée jusqu’au col précédant la serra dels Clots où je rencontre trois chasseurs aussi surpris que dégoûtés de me voir ici. En plus de quelques cairns, il y a un balisage jaune surprenant, intermittent et peu utile. Après l’étonnant plateau du camp del Parones, je coupe dans les rochers givrés sous le puig de Finestrelles pour faire un court crochet par le puig del Coll de Finestrelles (IGN ES et ICGC). Le vent fort est glacial et j’enfile la doudoune que je vais garder jusqu’au Cambre d’Ase.
La crête frontalière est parcourue par un excellent sentier. Je rencontre trois espagnols au puig de Finestrelles avant de faire la jonction très plaisante jusqu’au pic de les Nou Fonts : passage par le pic de Núria, le coll de Núria, sentier sous le pic d’Eina et montée au sommet qui offre une jolie vue sur le massif : secteur du Puigmal, crête découpée et colorée entre la torre d’Eina et le roc del Boc, crête imposante des pics de Raco et enchaînement des sommets jusqu’au pic de la Dona. Ne connaissant pas le massif, je suis étonné de voir autant de monde sur les sommets alentours et dans quasiment chacun des vallons. Le pic de les Nou Fonts est le point le plus éloigné de mon point de départ et il est désormais temps de revenir vers Eyne.
Alors que le pic d’Eina est juste à côté, la jonction avec la torre d’Eina est un peu plus longue, toujours sur un sentier bien marqué. Les couleurs sont jolies dans la vallée d’Eyne faites de tons rouges et bruns. Le terrain est similaire jusqu’au Cambre d’Ase avec quelques passages sous le fil lorsqu’il est plus chaotique. Je prends une nouvelle pause à côté de la célèbre croix du Cambre d’Ase où j’ai envie de revenir pour visiter un des couloirs. Face à la grande vallée de Puigcerda, la descente est bien moins intéressante. Sans trop rallonger, j’aurais dû revenir légèrement sur mes pas pour descendre hors-sentier dans la vallée d’Eyne et rentrer tranquillement. Au lieu de ça, j’emprunte le sentier sur la large crête NO où s’apprêtent à décoller des parapentistes déjà frigorifiés. Après la piste de ski à gauche du téléski du bois d’Eyne (cf IGN), je coupe une piste carrossable puis descends dans la forêt de pins jusqu’à un sentier longeant un canal métallique. J’ai cru un instant revenir à Madère et ses « levadas ». Alors que le sentier revient dans la vallée d’Eyne, je le quitte en coupant dans la forêt dès que j’aperçois le chemin en fond de vallée qui me ramène ensuite au parking. Une belle journée à appréhender ce massif et les idées ne manquent pas pour poursuivre sa découverte.
Aaaah, celle-là je l’ai faite aussi (sans pousser jusqu’au Noufonts, déjà ascensionné plusieurs fois !
Ah ça, je ne suis pas étonné, j’imagine que tu as parcouru ces sommets dans tous les sens avec tes acolytes tachetés !