Même si la Coma d’en Garcia est fastidieuse, l’itinéraire facile menant au puig de la Coma d’Or est agréable, idéal pour des débutants et permet de monter à plus de 2800 mètres. Plutôt sympa au mois de décembre après une petite trêve post Saintélyon !
Date: 23/12/2017
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 15 km
Dénivelé positif : 1000 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 3h15
Temps de descente : 1h15
Conditions et commentaires : beau, quelques rafales.
Difficultés : aucune.
Accès : col de Puymorens
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Du col de Puymorens (1955 m), remonter la longue Coma d’en Garcia, avec un passage plus raide au deuxième tiers, jusqu’à la porteille d’en Garcia (2534 m). Nous découvrons le puig Pedros lacéré d’une multitude de couloirs et le puig de la Coma d’Or, juste à côté. Poursuivre en direction de l’E avec une traversée légèrement descendante, nous passons à proximité de l’estany de Coma d’Or (2466 m), puis remontons la pente qui nous amène au NO du cap de Llosada (2724 m). Cette pente a été soufflée et de nombreux cailloux affleurent. Nous serons obligés de déchausser à la descente. Il n’est pas nécessaire de monter au cap de Llosada : nous le longeons jusqu’à un vaste plateau. Deux personnes parcourent les différentes pointes qui composent le sommet. Nous continuons sur ces pentes faciles et laissons les skis moins de 100 mètres sous le sommet car ici aussi, quelques requins sont prêts à mordre les skis.
Pour la descente, l’enneigement est limite mais suffisant. Nous déchaussons sous le cap de Llosada pour ne pas ruiner les skis et les gardons sur le sac pour la courte remontée à la porteille d’en Garcia. Nous déchaussons également quelques mètres sous le col pour franchir quelques rochers. Malgré la faible pente, la descente jusqu’au parking passe quasiment sans pousser à condition de prendre suffisamment d’élan. Une belle journée ensoleillée en montagne. La portion sous le cap de Llosada peut être dangereuse si l’enneigement est abondant, rien à signaler sinon.