Excursion post bambée avec un dénivelé raisonnable mais dont j’avais sous-estimé la longueur. Une chouette sortie en groupe pour aller découvrir de plus près le secteur des Bésines. Conclusion : c’est beau !
Date : 2020/05/31
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 22 km
Dénivelé positif : 1400 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 3h15
Temps de descente : 2h
Conditions et commentaires : beau, quelques nuages inoffensifs.
Difficultés : aucune.
Accès : L’Hospitalet-près-l’Andorre
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Partir depuis l’Hospitalet-près-l’Andorre me demande vraiment de me faire violence tant je trouve l’endroit déprimant. Heureusement, le GR bien indiqué prend vite de la hauteur. Le village se fait donc très vite oublier puis c’est au tour de la route lorsque le chemin s’oriente vers l’E. Une fois sorti de la forêt vers 1800 mètres, une longue traversée à peine ascendante nous dépose à l’étang des Bésines où le lointain puig des Bésineilles se reflète. Les fleurs sortent de partout ! C’est aussi l’ouverture de la pêche et quelques amateurs s’en donnent à coeur joie. Le refuge des Bésines est magnifique, tout en bois et joliment situé sur un promontoire. Sa grande terrasse en bois donne davantage envie d’y faire la sieste que de continuer.
Nous suivons le GR10 jusqu’à la coume d’Agnel (2470 m) dans un mélange idyllique de pins, torrents et même un petit lac anonyme où se mire le pic d’Auriol. Du col, le sommet n’est plus qu’une formalité. Il nous aura fallu près de 11 km pour atteindre le puig de Bésineilles, c’est long et ça ne dénivelle pas très vite. Pour revenir en boucle, nous partons en direction de la portella de Lanos mais descendons dans le vallon dès la première brèche. Après une entrée en matière fastidieuse dans un chaos rocheux, le terrain s’assagit et nous retrouvons le sentier (balisé en vert et jaune). Sous le puig Pedros, les étangs Moulsut nous donnent une impression de Caraïbes. Peu avant le refuge des Bésines, retour sur le GR10 pour une longue descente à l’Hospitalet-près-l’Andorre et une baignade bien méritée.