Nouvelle visite par un autre itinéraire au sommet d’Anténac qui offre un merveilleux panorama du Maubermé au pic du Midi de Bigorre.
Date : 30/12/2018
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 19 km
Dénivelé positif : 1400 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 1h50
Temps de descente : 2h
Conditions et commentaires : beau avec inversement des températures (plus froid en vallée).
Difficultés : aucune.
Accès : Montmajou
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Du calme hameau de Montmajou, un chemin (n°58) monte d’abord raidement dans la forêt avant de s’élever plus calmement sur quelques lacets bienvenus. Nous dépassons la fontaine des Coumes (1450 m) puis arrivons peu après à une charmante cabane (1690 m environ, cabane de Cier-de-Luchon). Petit encas, bain de soleil et point sur l’itinéraire avant de poursuivre en direction d’une deuxième cabane bien visible. Un panneau indique le chemin vers le sommet dont le tripode en métal est déjà visible depuis quelques temps maintenant. Au risque de se répéter, températures très douces au soleil rallongeant sensiblement la pause au sommet. On s’amuse à reconnaître les sommets gravis et les prochains objectifs.
Nous descendons par la crête S : un groupe de personnes, un troupeau de chevaux, de belles perspectives et quelques photos plus tard, nous sommes au pied du cap de Salières où un chemin descend vers l’E, passant à proximité d’une superbe cabane. Balisé en jaune et numéroté (56 de mémoire), le chemin descend assez longuement jusqu’à une bifurcation où l’on peut partir vers Antignac dans un sens, ou Cier-de-Luchon/Montmajou de l’autre. Suivre ce long sentier en balcon qui traverse l’ensemble des versants boisés. Globalement plat/descendant, ce constat est seulement nuancé par une sévère montée casse-pattes à mi-parcours environ. Lorsque le sentier descend enfin pour de bon, on retrouver le chemin n°58 qui ramène à Montmajou.
la cabane sans nom est la cabane de CIER de Luchon…
Bonjour Jean-Yves,
Merci beaucoup, c’est modifié.
Bonjour,
Nous avons fait la boucle ce 14 janvier, beaucoup de neige, environ 8h de marche.
Nous sommes montés par la face raide, en raquettes, en traçant nos voies (les chemins disparaissent une fois arrivés à la première cabane) : un peu raide, et dangereux, pensez à longer les arbres ! Mais beaucoup de plaisir.
Ensuite nous longeons la crête, superbe, ne pas trop serrer à gauche car énormes congères en suspens.
Les 13km de descente sont un peu longs, avec un chemin (actuellement) défoncé par la tempête, plusieurs dizaines de gros arbres sont à escalader pour se frayer un chemin de descente jusqu’à Montmajou !
Excellente journée pour nous, bien que très physique. Pour une expédition au sommet, prévoir peut-être de grimper et de redescendre par la face raide, beaucoup de forêt sur le retour.
Bonjour Etienne,
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience. Il est vrai que la neige influence énormément les difficultés. Un passage anodin l’été peut vite devenir galère. L’inverse étant parfois vrai également pour les couloirs par exemple.
La vue sur les sommets enneigés devait être somptueuse.
Clément.