Sortie agréable pour visiter deux sommets offrant une vue immense sur une grande partie de la chaîne : du Mont Valier au pic du Midi d’Ossau.
Date : 2025/01/18
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 16 km
Dénivelé positif : 1700 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 5h15 pour la pène det Pouri.
Temps de descente : 1h
Conditions et commentaires : beau mais voilé.
Difficultés : quelques pentes raides ici et là parfois délicates en neige dure.
Accès : piste de Sers (plus ou moins haut suivant l’enneigement. Piste souvent raide mais en bon état.)
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Ce n’est pas la première sortie ski de la saison mais c’est la première aboutie et originale, enfin ! La piste de Sers est dégagée quasiment jusqu’au terminus et offre quelques zones de stationnement ici et là. Si elle est enneigée, elle est tellement raide qu’il est peu probable que les pneus neige soient suffisants. Dans ce cas, il faut rajouter quelques kilomètres au compteur. Nous portons les skis jusqu’à 1600 m environ et remontons les pentes faciles jusqu’à la bifurcation des voies normales du soum Arrouy et de la pène det Pouri. Une discussion avec un habitué du coin nous dissuade presque d’aller au soum Arrouy mais nous essayons tout de même, espérant que le voile nuageux s’estompe et que la neige décaille un peu. Après une traversée en neige dure, nous gardons les couteaux pour passer un ressaut plus raide et assez exposé où il aurait été raisonnable de mettre les crampons. La pente s’adoucit ensuite jusqu’à la cabane d’Éres Lagues toute proche. Très belle vue sur le versant O de la pène Taillade.
Nous remontons le vallon peu pentu jusqu’au pied du soum Arrouy. De l’autre côté, le soum de Manaout est bien blanc, donnant envie d’y faire un tour également. La pente se redresse progressivement et les couteaux sont indispensables. Lorsque les conversions deviennent trop délicates, nous optons pour les pentes partiellement déneigées jusqu’au collet sous l’antécime. Pour aller au sommet, ce sont les crampons qui sont nécessaires pour parcourir les derniers mètres faciles en neige dure. En plus de la vue immense, la crête enneigée jusqu’à la pène Taillade est très esthétique. Au sommet, c’est avec joie que nous rencontrons un couple d’amis ayant eu la même idée et faisons donc la suite de la sortie ensemble. Malheureusement le voile nuageux est tenace et les courtes éclaircies n’ont aucun effet.
De retour à la cabane d’Éres Lagues, nous repeautons pour monter dans la petite combe aux allures de half-pipe jusqu’au collet juste au N de la pointe 2254 m sous la pène Taillade. C’est un passage original pour rejoindre la voie normale de la pène det Pouri. Nous gardons les peaux pour la courte descente puis traversons cette large banquette salvatrice. La trace est bonne jusqu’à col et nous atteignons le sommet en crampons. Le lac Bleu est à peine gelé tandis que le fond de chaîne et notamment le secteur de Gavarnie est bien peu garni. La descente alterne passages en neige dure qui secouent les chaussettes et d’autres en neige un peu plus froide et agréable. Au regard des conditions globales actuelles, tant qu’il y a de la neige, on prend ! Nous récupérons nos chaussures, mettons les skis sur le sac et revenons tranquillement à la voiture avant un moment convivial à Luz-Saint-Sauveur. Vivement la prochaine car pour l’instant, la frustration est toujours là…