Visite de ce petit sommet au-dessus de Sainte-Marie-de-Campan et à l’ombre des plus célèbres pic de Ballonque et pène Lounque pour une agréable boucle printanière quand les plus hautes cimes sont accrochées.
Date : 2024/05/05
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 12 km
Dénivelé positif : 1000 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 1h15
Temps de descente : 45 min
Conditions et commentaires : nuageux mais agréable.
Difficultés : aucune.
Accès : Sainte-Marie-de-Campan
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Au-dessus de Sainte-Marie-de-Campan (à l’ouest), un sentier balisé en jaune monte dans les bois derrière un ensemble de résidences. Dans le pré où démarre le sentier, une dizaine de vautours est posée tranquillement à quelques dizaines de mètres des habitations. Je les effraie et ils s’envolent lourdement un par un. L’un deux se prend un grillage, sans dommage ! Après une croupe boisée et une succession de barrières pour les bêtes, il y a une bifurcation fléchée. Je prends à gauche en direction du courtaou d’Empièye : le sentier monte assez raidement jusqu’à un collet sur la crête où siègent deux ou trois cabanes en pierre. Pour atteindre le soum de Hailla, c’est simple : suivre la bonne sente qui remonte la crête et rejoindre le sommet légèrement déporté.
Pour le retour en boucle, descendre la crête N débonnaire, pour retrouver un sentier balisé en jaune. Il descend jusqu’à un ancien hameau appelé les Cabanettes sur la carte IGN. Le sentier traverse ensuite l’ensemble du versant N alternant descentes raides et légères remontées en sous-bois. Après une portion horizontale le long d’un petit canal en béton, je retrouve la bifurcation du courtaou d’Empièye. Au-dessus du village, les vautours tournoient encore.